Qui suis-je ?

Rachid

Passionné par les nouvelles technologies et le monde de l’immobilier depuis toujours, j’ai souhaité retrouver ces deux passions dans ma vie professionnelle. C’est donc sans surprise que l’on retrouve dans mon parcours des études d’Ingénieur en génie civil, puis un Master dans le BIM, ainsi que des expériences professionnelles chez BTP Consultants, puis Novalian, en tant que Chargé de projets BIM. Travailler pour un groupe ayant une démarche pionnière dans l’innovation m’a permis de développer de multiples compétences et de grandir dans un environnement dynamique, propice à l’innovation.

Les nombreuses mutations qui parcourent le secteur du BTP en font un univers idéal pour quelqu’un qui, comme moi, a la volonté de faire avancer les choses. L’apparition du BIM, notamment, montre l’envie de ce secteur de s’ouvrir au digital, en démarrant une transformation à laquelle je suis heureux de participer activement.

Au sein de Novalian, nous participons à l’évolution du secteur en innovant ou en facilitant la mise en place d’innovations déjà existantes. Cela passe par la formation et la sensibilisation de plusieurs acteurs au numérique. Nous sommes en quelques sortes comme des vulgarisateurs de l’innovation, cherchant à la rendre plus accessible, travaillant son ergonomie pour la démocratiser, la diffuser et produire du concret. C’est l’un de nos devoirs d’apporter de nouvelles idées et façons de travailler.

Mon rôle chez Novalian

Mon poste m’offre l’opportunité de conseiller et d’accompagner stratégiquement des entreprises dans cette transformation digitale du secteur de l’immobilier.  Par la suite, nous élaborons ensemble – dans un esprit de co-construction – des axes prioritaires de travail. Nous mettons alors en place une nouvelle stratégie digitale avec l’entreprise, selon ses métiers, son organisation et ses particularités. Pour cela, nous évaluons la situation de l’entreprise : son organisation, ses métiers, ses compétences internes, ainsi que ses problématiques générales. Cette première évaluation nous permet alors de proposer plusieurs scénarios stratégiques de transformation digitale, adaptés au besoin et au contexte du client, en nous assurant de garder une bonne communication avec lui tout au long du processus, afin qu’il soit, lui-même, acteur de ce changement.

L’état d’esprit Novalian

Je suis amené à interagir avec les différents pôles de Novalian : BIM, Support, Dev… Cette transversalité dans mon travail m’apporte beaucoup. Ici, chaque partie de l’équipe est complémentaire et un vrai esprit d’entraide s’est développé entre nous. Nous sommes tous mus par la même énergie et la volonté de nous surpasser. Notre environnement nous motive beaucoup et j’aime évoluer au sein de cette action et de ce bouillonnement d’idées permanent. Je me retrouve énormément dans les valeurs promues par Novalian : le partage, l’ouverture, l’échange et l’innovation.

La réactivité et la proximité avec nos clients sont deux aspects de notre travail qui nous tiennent à cœur. Contactez-nous pour mettre notre expertise au service de votre transformation digitale !