Javier

Enfant déjà, je passais la majeure partie de mes week-ends à coder. Cet intérêt pour l’informatique se transforma rapidement en passion, qui ne fit que s’accroître dès lors, jusqu’à faire partie intégrante de mon travail. Mais, peut-on vraiment dire qu’il s’agisse d’un travail lorsqu’on y prend autant de plaisir ? Je crois que oui, et heureusement !

 

Mon parcours

Après une licence en France, j’ai rejoint l’Amérique du Nord pour débuter ma carrière professionnelle. Là-bas, j’ai pu gravir les échelons en gérant d’abord une équipe, puis un pôle entier, au sein de plusieurs entreprises. Ma carrière outre-Atlantique m’a offert la chance de participer à une grande diversité de projets. J’ai pu grandir dans un environnement anglophone qui m’a laissé la possibilité d’essayer, de réussir, de me planter et de faire mes preuves. Ce fut une expérience très enrichissante, au cours de laquelle j’ai pu tester différents environnements et manières de travailler. De la restructuration agile de Start-Up et d’entreprises IT à la conduite d’ensembles d’audit de sécurité, aussi bien informatique que physique, ces nombreuses expériences anglo-saxonnes m’ont permis de développer une solide expertise technique et managériale. C’est aussi là-bas que je fis l’une des plus grandes découvertes de ma vie : le kanban, méthode géniale (voire magique !) de gestion des connaissances relatives au travail, dont je suis un grand fan.

Ma passion pour l’informatique et les relations humaines ont été de véritables moteurs dans ma carrière. Et c’est sûrement ces deux passions (ainsi que des rencontres) qui m’ont mené à mon poste actuel.

Mon rôle chez Novalian

Directeur de la Technologie chez Novalian, j’apporte à l’entreprise ma technicité et mes connaissances, aussi bien sur la stack technique que les process. J’accompagne l’entreprise dans l’élaboration de sa stratégie digitale, pour la faire avancer vers des ensembles technologiques suffisamment robustes et qui font sens.

Une grande partie de mon travail consiste également à assurer la qualité et les process, tout en formant nos équipes sur le mode de fonctionnement agile et la nouvelle architecture que nous avons mise en place. Cet accompagnement n’est pas uniquement technique, mais concerne également nos process. J’apporte à nos équipes des outils de gestion de projets pour qu’elles puissent gagner en temps et en efficacité. Les voir évoluer et acquérir de nouvelles compétences est très gratifiant.

Très humaniste, j’ai à cœur de prendre soin de mes équipes. L’un de mes objectifs a été de leur faire comprendre que l’erreur n’était pas grave… à condition de savoir pourquoi on l’a faite et, surtout, comment ne plus la reproduire ! Durant mes précédentes expériences professionnelles, j’ai appris qu’il était très important de mentorer des profils juniors. Être un mentor est quelque chose que j’ai toujours fait et que je continue à faire au sein de Novalian. C’est un aspect de mon travail vraiment important pour moi, car il apporte une dimension très humaine et concrète à mon métier.

Mes valeurs

Les valeurs de transparence, d’honnêteté et de partage sont primordiales chez moi et j’ai la chance de pouvoir les retrouver et les appliquer chez Novalian. Je pense qu’elles sont indispensables, surtout dans les relations à l’intérieur d’une équipe. Chacun, d’autant plus lorsqu’on est lead, doit montrer aux autres membres qu’ils peuvent lui faire confiance. Cela crée une meilleure cohésion et un engagement plus important de la part de nos équipes. Engagement qui rejaillit positivement aussi bien sur notre travail en interne que sur nos prestations auprès de nos clients.

Si vous voulez travailler avec des équipes motivées, formées aux méthodes agiles et ayant une solide expertise technique, contactez-nous !