Portrait de Constantin Chevance – Portfolio Manager

Qui suis-je ?

Constantin

Optimiste de nature, j’aime porter un regard positif autour de moi. J’accorde une grande importance à l’humain et cherche à faire émerger des compétences chez les autres, en les accompagnant, pour les faire grandir. Cela rejoint finalement bien mon parcours, tourné autour de la RSE et du management. Travailler en tant que Product Owner puis en tant que Portfolio Manager chez Novalian me permet de retrouver ces notions d’accompagnement et de développement des compétences, aussi bien en interne, qu’auprès de nos clients.

Mon rôle chez Novalian

Mon poste est relativement similaire à celui d’un Chef d’orchestre. Je m’assure de la bonne réalisation de nos produits et projets.

Un seul objectif ici : apporter un maximum de valeurs à nos clients.

Nous nous concentrons donc sur la valeur ajoutée déjà présente chez eux, et celle dont nous disposons en interne. Ma mission est de trouver la solution qui répondra aux véritables besoins du client et de co-construire cette solution ensemble.

Cela demande une compréhension globale des différents métiers, de la chaîne de production et des ressources dont nous aurons besoin pour mener chaque projet à bien. Dès la conception de nos produits, je fais le lien entre les utilisateurs finaux et nos équipes. J’organise des conférences, j’anime des ateliers d’idéations et des ateliers de qualification du besoin. Nous cherchons à créer un produit dont nos clients ont vraiment besoin et dont ils seront fiers.

Maximiser la valeur ajoutée passe donc par une compréhension métier et une identification des besoins. Ces étapes sont rendus possibles grâce à notre approche innovante : les méthodes de management Agile que nous avons mises en place chez Novalian.  

Une fois les besoins ciblés, je gère également la phase de développement de nos produits. Mon rôle va être de guider chaque équipe autour du projet, de manager les tests de nos produits auprès de leurs utilisateurs finaux et de transmettre leurs feedbacks à notre équipe de production. Je m’assure également de garder une proximité et une bonne communication avec le client durant tout le processus, ce qui est primordial dans notre travail. Une fois le produit terminé et livré, nous les accompagnons dans le déploiement de celui-ci. Durant cette phase de transition, nous leur fournissons un support pour qu’ils puissent effectuer leur transformation digitale dans les meilleures conditions.

Pour résumer, j’aime nous comparer à un sachet de thé nous infusons longtemps pour, afin que, une fois sortis du projet, notre valeur ajoutée reste et imprègne chaque niveau de l’entreprise. Nous cherchons à rendre nos clients autonomes, tout en leur apportant une valeur ajoutée globale.

Pourquoi ce métier ?

Mais ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est qu’il me correspond : je suis quelqu’un de dynamique, curieux, qui aime le contact et améliorer le quotidien des gens. Ce n’était pas forcément celui que j’avais en tête, mais c’est celui qui me convient le mieux.

Mes valeurs

Le partage et l’échange sont deux valeurs très présentes chez Novalian.

Elles se retrouvent à différents niveaux. Hiérarchiquement, car nous n’avons que des leaders et non des « chefs » et chacun ici est libre de partager sa vision et de s’organiser comme il le souhaite. Et dans l’organisation de notre espace de travail : un open space où chacun peut grandir au contact des autres. Cette proximité est propice à la création d’une vraie cohésion d’équipe que j’apprécie au quotidien. Chez nous, la valeur humaine est centrale et crée une forte solidarité dans le travail. Nous nous formons mutuellement et nous montrons patients avec les autres.

En résumé

Concevoir, développer et déployer des produits innovants et adaptés à chaque profil d’entreprise, voilà comment nous voyons les choses chez Novalian. Si vous souhaitez changer les choses, avec des solutions créées spécialement pour vous, contactez-nous !