Notre vision de la transformation digitale

La transformation digitale est trop souvent perçue comme un défi technologique dont les outils, les logiciels et les matériels seraient la clé. Nombreux sont les PDG, DSI, DAF qui acquièrent un logiciel révolutionnaire qui à lui seul, permettrait à l’entreprise de réaliser sa transformation digitale. S’il ne fait pas de doute que l’émergence du cloud computing, le développement de la mobilité, le déploiement de l’Internet haut débit ou encore les réseaux sociaux ont permis de créer de nouveaux usages et une nouvelle forme de création de valeur, ils ne suffisent pas à eux seuls à opérer la transformation digitale d’une entreprise.

Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les NATU (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber) et les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), ont bousculé tous nos préjugés. En créant un nouveau modèle axé sur la suppression des intermédiaires, la satisfaction client à tout prix et en plaçant la donnée au coeur de leur stratégie, ils ont su dominer leur marché en un temps record.

Une question de survie

L’entreprise dans sa globalité doit évoluer, muter, se transformer pour survivre et répondre aux nouveaux enjeux. Tous les secteurs sont concernés et aucun n’est à l’abri de se faire uberiser.

Pour que l’entreprise puisse aller chercher la compétitivité par le numérique, elle doit fortement changer en matière d’ouverture, de management, de culture, de conception de produits, de marketing, etc. Cette mutation impacte tous les métiers et toutes les strates de l’entreprise. C’est pourquoi, il est fondamental qu’elle soit impulsée et incarnée par la Direction Générale, le COMEX et les actionnaires.

Comment aborder un projet de transformation digitale ?

Dans une étude récente, 92 % des dirigeants de PME déclarent être conscient de la nécessité d’entamer un processus de transformation digitale. Mais il faut bien avouer que la majorité d’entre eux (59 %) ne se sentent pas prêts à affronter la transformation numérique qui est en train de se produire dans leur secteur.

Chez Novalian, nous accompagnons les entreprises, les dirigeants et les COMEX à s’adapter à ce nouveau paradigme et à transformer cette menace en magnifique opportunité.

Nous préconisons de commencer cette démarche par un audit permettant de déterminer la maturité de l’entreprise en matière de transformation digitale selon les 8 axes suivants :