« La Journée internationale des femmes, également appelée Journée Internationale des Droits des Femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes » …Bla bla bla, ça, c’est la version officielle. Dans les faits, comment se traduit la journée Internationale de lutte pour les droits des Femmes ?

Prenons l’exemple de Novalian (comme par hasard !). Chez nous, voilà comment ça se passe le 8 mars. Recontextualisons, il faut savoir que notre équipe est majoritairement masculine. Nous sommes encore loin de la parité dans l’univers de la tech, ce défi n’est pas encore relevé et nous constatons malheureusement que les femmes sont encore bien trop minoritaires dans ce domaine. Dans l’univers du numérique, nous sommes encore trop peu nombreuses alors que nous apportons beaucoup.

Au bureau, en ce 8 mars, beaucoup de nos chers collègues n’ont pas fait attention à la date, lorsque nous le leur avons fait remarquer, ils nous ont évidemment répondu avec la bouche en coeur, que la journée de la femme, c’est tous les jours (<3). Mais qu’est-ce que ça change ? Rien, ici, tout le monde est à égalité. Par exemple, que l’on soit homme ou femme, si l’on s’absente sans avoir verrouillé la session sur notre ordinateur, nous devrons ramener le lendemain un petit déjeuner pour toute l’équipe. Solidaires, pour le meilleur et pour le pire.

En réalité, chez Novalian nous sommes vraiment chanceuses d’être dans une équipe qui reconnaît la valeur de tout le monde pour ce qu’il ou elle apporte. Une équipe où chacune, et chacun, apporte sa pierre à l’édifice. Ce qui compte c’est de reconnaître la valeur produite par chacune et chacun, et cette journée est particulièrement là pour nous le rappeler.

Parce qu’une équipe solidaire va toujours plus loin !

Novalian Meetup #3 Le Machine Learning appliqué au BIM – 28 Mars 2019 Novalian invité par NVIDIA dans la Silicon Valley pour présenter sa solution de Machine Learning appliquée au BIM